Main Area

Science

Dix ans de soviétisme et l’avenir de la Russie.

Le dixième anniversaire de la conquête du pouvoir par les Soviets a donné lieu, dans les journaux du monde entier, à mille considérations diverses sur le passé, le présent et l’avenir du bolchevisme. On s’est accordé à reconnaître et la faillite du système et sa durée, deux choses qui ne sont peut-être pas aussi contradictoires qu’elles en ont l’air, parce que, du jour même où Lénine eut transigé avec ses principes, il put s’écrier : « Enfin, nous avons fait faillite. »

Les docteurs à brevet.

La médecine tient une grande place dans les sociétés incrédules. Plus l’homme s’éloigne des vérités chrétiennes, plus il s’attache à la vie. Qu’il se croie réservé au néant, que la pensée d’une autre vie vienne quelquefois le tourmenter, vivre longtemps est son affaire principale ; car sa nature a horreur du néant, et sa conscience a peur de l’éternité. Il craint la maladie, non seulement parce qu’elle est la privation des jouissances, seul bonheur auquel il sache aspirer, non seulement parce qu...

La cigale et la fourmi.

Un grand capitaine d’autrefois disait : « Pour faire la guerre, trois choses sont nécessaires : 1° de l’argent ; 2° de l’argent ; 3° de l’argent. » Mais ce qui est vrai de la guerre l’est de beaucoup d’autres choses. C’est même vrai, et peut-être est-ce surtout vrai, du socialisme et du communisme. Ne voyons-nous pas, en effet, les Soviets frapper à toutes les portes pour trouver des crédits ? Ceux-là même qui prétendent abolir le capital ne peuvent s’en passer.

Les Comptes fantastiques d’Haussmann.

Avant d’entrer en matière, permettez – moi de bien poser la question qui s’agite, à cette heure, entre M. le préfet de la Seine et la population qu’il régente, impose, endette, triture depuis quinze ans, sans mesure et sans contrôle. Les Parisiens ne disent pas qu’il n’y eût rien à faire dans l’ancien Paris, au moment où M. le préfet a commencé son office destructeur ; ils ne disent pas non plus que M. le préfet n’ait rien accompli d’utile ou de nécessaire. Nous reconnaissons qu’on a fait du nou...

L’Histoire de France de Michelet.

De 1833 à 1844, Michelet donna les six premiers volumes de son Histoire de France, allant des origines à la mort de Louis XI. On sera vite frappé de l’absolue similitude qui existe entre la méthode de cette œuvre et son Histoire romaine. L’objet de Michelet est la résurrection de la vie intégrale du passé – répétons encore ce mot intégral, puisque Michelet y tenait. Il le dit nettement dès sa préface de 1833 : le sol et les hommes, le peuple et les chefs, les événements, les institutions et les ...

Rule, Britannia !

Sir Austen Chamberlain vient de se résoudre à un double et pénible aveu. Il a reconnu que les Soviets avaient pour dessein de ruiner l’Empire britannique. Et il a reconnu que l’Angleterre ne pouvait pas grand-chose contre les Soviets. Entre l’avertissement sévère du gouvernement britannique à Moscou et le développement de l’activité soviétique en Chine, il y a une relation évidente. L’Angleterre est inexpugnable dans ses îles. Elle ne craint rien sur les mers.

Bicycles et tricycles.

Donc, après avoir pratiqué tous les genres de montures que la nature offre à l’homme : cheval, mulet, bourriquet, chameau, – éléphant même ! – je me suis mis en tête, voilà quelques semaines, d’apprendre à monter en bicyclette. (Sic. On fit la faute, couramment, de dire en pour à, pendant les premières années.)

Vanité de la richesse acquise.

Beaucoup de personnes sont mortes, avant le mois de juillet 1914, bien convaincues qu’au vingtième siècle, il ne pourrait plus y avoir de guerre. En bien plus grand nombre, des pères de famille ont rendu le dernier soupir avec la certitude qu’ils laissaient leur descendance dans l’aisance ou à l’abri du besoin parce qu’elle trouverait dans leur héritage des fonds russes et des obligations de nos chemins de fer.

Le juge et la loi.

Il y a quelque chose de pourri dans la magistrature, avait dit autrefois un garde des sceaux qui s’est retrouvé depuis dans le magnifique hôtel de la place Vendôme, qu’il ne faut pas confondre avec le Ritz, bien qu’il soit à côté. Et, depuis ce mot célèbre, appuyé sur des faits assez fâcheux, la justice, en France, n’a plus tout le respect auquel elle devrait prétendre.

Du gouvernement démocratique et des dangers qui le menacent, l’anarchie.

Il ne faut point s’irriter contre les choses, a dit je ne sais quel sage, car cela ne leur fait rien. Il serait inutile de s’affliger de voir les sociétés humaines incliner avec plus ou moins de vitesse vers l’état démocratique, car ce mouvement leur est aussi naturel qu’il l’est à l’homme, une fois entré dans la vie, de s’avancer vers l’âge adulte, vers la vieillesse et vers la mort. Mais une société qui devient démocratique approche tous les jours davantage d’un redoutable problème.

2017-2018. Herald.fr