Main Area

Storiavoce

Mazarin, homme d’État et diplomate.

Maître de la France, arbitre de l’Europe, retour sur le parcours du cardinal Mazarin au service de la Papauté, puis des rois de France en compagnie de l'historien Olivier Poncet auteur de Mazarin l'italien (2018).

Histoire et légendes de la bataille de Bouvines.

En compagnie de l’historien médiéviste Dominique Barthélémy, retour sur la bataille de Bouvines, épisode fondateur de la nation française qui opposa les troupes royales de Philippe Auguste à une large coalition hétéroclite formée par le comte de Flandre et mené par l’empereur Otton IV.

La légende noire de Raspoutine.

Grigori Raspoutine fait partie des personnages dont la légende noire empêche de connaître l'histoire réel. La vie du moujik-guérisseur favori de la cour impérial n'a cessé de fasciner, dans cet entretien l'historien Alexandre Sumpf détri­cote les fils de cette mythification.

Portrait de Louis XI, l'universelle araignée.

Cynique et tyrannique,… retour sur la légende noire qui entoure Louis XI depuis des siècles. Dans le sillage de Paul Murray Kendall, l'historienne Lydwine Scordia revient sur les fables entourant ce roi et sur son œuvre unificatrice du royaume de France.

2017-2018. Herald.fr