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Honoré de Balzac

Sur l’intolérance des uns.

Catherine et Robespierre ont fait même œuvre. L’une et l’autre étaient sans tolérance. Aussi n’ai-je point blâmé, ne blâmerai-je jamais l’intolérance de 1793, parce que je n’entends pas que de niais philosophes et des sycophantes blâment l’intolérance religieuse et monarchique. La Réformation a expiré en France sous le coup d’État de Louis XIV, et il le fallait ! Il ne s’agissait pas de savoir si Luther, Calvin, Kvnox, continuateurs des vaudois, des albigeois, des hussites, qui continuaient eux-...

La famille, base des sociétés.

Selon la loi nouvelle, le père n’est plus responsable du fils, et le crime du père n’entache plus sa famille. En harmonie avec les différentes émancipations qui ont tant affaibli la puissance paternelle, ce système a fait triompher l’individualisme qui dévore la société moderne. Aussi, le penseur aux choses d’avenir voit-il l’esprit de famille détruit, là où les rédacteurs du nouveau code ont mis le libre arbitre et l’égalité.

Gustave Flaubert.

L’œuvre de Flaubert n’est pas un monde, comme celle de Balzac. Elle n’est pas constituée, comme la Comédie Humaine par son titre, en corps littéraire, en Cosmos. Elle part en diverses directions, tente diverses expériences. Si l’œuvre flaubertine portait comme celle de Balzac un titre général, ce serait celui de Montaigne : Essais. Et les Essais de la maison de Croisset ont institué, dans la littérature française, comme ceux de la tour périgourdine.

Balzac, un philosophe mystique.

En lisant le Lys dans la Vallée, comme le Père Goriot, on sent que les Études philosophiques font une partie nécessaire de la Comédie Humaine et comme son acropole. Balzac est le seul des grands écrivains romanciers dont le roman soit commandé par une philosophie positive, par une conception du monde. Il ne la tient pas de la tradition philosophique, mais de la tradition mystique.

Stendhal, Le Rouge et le Noir. 

Le Rouge et le Noir, roman central de Stendhal, porte un titre qui symboliserait presque la table de jeu de toute son œuvre romanesque. Certes lui-même nous dit que par Rouge et Noir, il entend la carrière militaire et la carrière ecclésiastique, qui font l’une et l’autre leur partie dans la destinée de Julien Sorel. Cependant le titre a un double fond, et l’un de ces fonds, celui du dessous, est évidemment un tableau de jeu.

L’âme paysanne.

Lorsque la République de 1848 succomba à ses propres maladresses, aux fureurs de la réaction et au coup d’État, et lorsqu’un immense plébiscite rural fonda l’Empire, les hommes comme Renan accusèrent amèrement le paysan de France. Ils lui reprochèrent d’être étroitement égoïste et incapable de tout idéal. Ils prétendirent que tout ce qu’il y a d’exquis et de noble dans l’humanité, la liberté, la raison, était livré, par des millions de petits propriétaires matérialistes et âpres, à un césarisme ...

Mystique balzacienne.

En lisant le Lys dans la Vallée, comme le Père Goriot, on sent que les Études philosophiques font une partie nécessaire de la Comédie Humaine et comme son acropole. Balzac est le seul des grands écrivains romanciers dont le roman soit commandé par une philosophie positive, par une conception du monde. Il ne la tient pas de la tradition philosophique, mais de la tradition mystique.

Un procès historique.

On se demande pourquoi les romanciers vont chercher si loin leurs sujets, à moins qu’ils n’aillent prendre toujours le même, c’est‑à‑dire l’histoire du monsieur et de la dame qui ont une aventure sentimentale à Venise. La vie contemporaine abonde en situations dramatiques et Balzac aurait bien su les reconnaître. De son temps aussi il y avait des romans fades, alors que les siens étaient puissants. L’imagination consiste moins à inventer qu’à voir les choses et à en saisir le sens profond.

Présentation du « musée de la littérature », Paul Valéry.

Le problème général d’une Exposition est de faire voir : il consiste à assembler, à mettre en évidence et en valeur ce qui est ordinairement dispersé, retiré, réservé à quelques-uns, peu accessible, et pour beaucoup, véritablement inconnu. On s’ingénie à disposer dans une enceinte et à rendre le plus sensible aux regards les moyens et les résultats de quelques-unes des formes de l’activité humaine.

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