Main Area

Frantz Funck-Brentano

Christophe Colomb et le Nouveau Monde.

Colomb – en italien Colombo – naquit à Gènes vers 1446, dans une famille de pauvres tisserands. Il ne put recevoir dans sa jeunesse qu’une instruction rudimentaire qu’il s’efforça de développer dans la suite par un travail personnel. Il fut assurément un grand navigateur, mais il le fut par sa volonté, sa ténacité, l’énergie qu’il mit à parvenir au but ; dans le domaine même des sciences utiles au marin, ses connaissances n’ont jamais été que très restreintes.

La Renaissance et la Révolution.

Il semble qu’on se borne trop souvent à n’envisager le grand mouvement de transformation, qui a bouleversé l’Europe occidentale à la fin du XVᵉ commencement du XVIᵉ siècle, que sous le jour artistique. Les transformations politiques n’y ont pas été moins importantes, et les transformations sociales. Transformations politiques amenées par un besoin général de centralisation – les autorités locales ayant, avec le temps, perdu de leur utile activité – et par l’apparition de l’esprit national.

Un roi moderne, Louis XI.

Le fils de Charles VII, Louis XI, né à Bourges le 3 juillet 1423, avait trente-huit ans quand il succéda à son père en 22 juillet 1461. Sur la fin de leur vie, père et fils s’étaient entendus aussi mal que possible. En sa seigneurie du Dauphiné, qu’il occupait comme Dauphin de France. Louis s’était efforcé d’organiser une manière d’État indépendant sur le modèle du duché de Bourgogne : au point que son père avait dû faire marcher des troupes contre lui. Alors Louis s’était réfugié auprès du gran...

La nuit gothique.

Dans le courant des IXᵉ et Xᵉ siècles, les invasions barbares sur le territoire de l’ancienne Gaule avaient multiplié massacres et destructions : les hordes sauvages se succédant les unes aux autres comme les flots écumeux d’un Océan démonté ; invasions sarrasines qui couvrent le Midi de la France, tandis que les Hongrois foulent les marches de l’Est. Par les fleuves arrivent les Normands, jusqu’au centre du pays, « nageans par l’Océan en manière de pyrates ». « Ces étrangers, écrit le chronique...

L’homme au masque de fer.

Ce fut un beau problème et qui passionna longtemps toute l’Europe. Depuis que F. Funck-Brentano l’a résolu en démontrant que le fameux détenu n’était autre qu’un certain Mattioli, agent du duc de Mantoue, presque tous les érudits se sont ralliés à cette opinion.

Un prince en dalmatique, le Roi prêtre.

Le titre en a été donné au roi de France par Joseph Bédier, et l’éminent historien constate qu’il est resté le roi prêtre durant tout le Moyen Âge. Dans la sublime Chanson de Roland, avant d’engager le combat, Charlemagne bénit ses sujets, les absout de leurs péchés.

Le tombeau de la Nation.

« La Cour, disait tristement le marquis d’Argenson, est le tombeau de la nation. » Naguère la France se présentait comme une belle femme robuste, vaillante, bien en chair ; elle ne semble plus qu’une araignée, avec une tête énorme, démesurée, à laquelle se rattachent de longs bras maigres.

Louis XIV, maître de maison.

Au XVIᵉ siècle, le maréchal de Tavannes disait : « Commander à un royaume ou à sa maison, il n’y a de différence que les limites. » À la tête de la Cour de France, Louis XIV était un maître de maison et ce fut dans ce domaine qu’il fit preuve de dons exceptionnels. Considérez-le dirigeant cette prodigieuse Cour de France du XVIIᵉ siècle, vous lui donnerez le nom de « Grand ».

2017-2018. Herald.fr