Main Area

collectif

Premier arrêt de justice rendu en France qui interdit de tuer les chats.

Un habitant de Fontainebleau excédé de voir son jardin envahi par des chats vagabonds avait posé toute une série d’appâts et pièges mortels. Les chats domestiques du quartier ne tardèrent à rappliquer et passèrent de vie à trépas. Saisi, le juge Richard de Fontainebleau rendit en 1895, un arrêt déterminant, qui allait faire jurisprudence dans la protection des chats domestiques.

Christeros, Dean Wright (2012).

Film historique. Dans les années 1920 au Mexique, des lois sont décidées contre la liberté de culte. Appliquées en 1926 par le président Callès, l’armée se charge d’arrêter par la violence prêtres et laïcs qui résistent à l’application des lois. Face à ces exactions, des chrétiens prirent les armes.

Farinelli, Gérard Corbiau (1994).

Pour servir et chanter la musique composée par son frère, Carlo Broschi devient sous le nom de Farinelli, le plus célèbre des castrats du XVIIIe siècle. Installé à Londres, Farinelli y retrouve Haendel, qui dirige Covent Garden. Interprétation vocale de Farinelli : Ewa Mallas Godlewska (Soprano) et Derek Lee Ragin (contre-ténor), Christophe Rousset (clavecin).

Walkyrie, Bryan Singer (2009).

Inspiré d’un fait  historique, le film Walkyrie raconte la tentative d’assassinat d'Hitler par un groupe d'officiers Allemands. Cette opération visait à renverser le régime nazi afin de pouvoir négocier la fin de la deuxième guerre mondiale.

Dunkerque, Christopher Nolan (2017).

Dunkerque mai 1940 ; près de 200 000 soldats anglais cernés par les Allemands refusent la reddition. L’opération Dynamo est alors mise en place pour rapatrier le corps expéditionnaire vers l'Angleterre.

Le Jour le plus long, Ken Annakin (1962).

Basé sur le livre du journaliste irlandais-américain Cornelius Ryan ; Le Jour le plus long est un film historique relatant les débarquements en Normandie le 6 juin 1944. Avec John Wayne, Henry Fonda, Robert Mitchum, Sean Connery, Eddie Albert, Curd Jürgens, Richard Todd, Richard Burton, Bourvil, Lino Venture,...

Les jardins du roi, Alan Rickman (2014).

Fiction historique. Sous le règne de Louis XIV, Sabine de Barra se voit assigner par le célèbre paysagiste André Le Nôtre, la création de la salle de bal extérieure du bosquet des Rocailles. Une tâche qui la met au centre des intrigues de la Cour.

Alexis Soyer, apôtre de l’hygiène alimentaire.

Il s’appelait Alexis Soyer et il naquit dans une petite ville de France en 1808. Ses parents auraient voulu en faire un prêtre mais le jeune Alexis n’avait aucune vocation pour l’église. C’était un joyeux enfant toujours prêt à jouer mille tours à ses concitoyens. On raconte qu’une nuit il réveilla toute la ville et mit la terreur dans tous les foyers en sonnant le tocsin pour faire croire à un incendie. Cet incident servit sans doute à convaincre les parents Soyer de l’incurable légèreté de leu...

2017-2018. Herald.fr