Main Area

Lettre - Littérature

Paul Morand, littérateur-né.

Il faut savourer, chez M. Morand, la conjonction d’un lyrique de belle allure, aussitôt repris et comme tancé par un ironiste d’une qualité rare. Ses dons naturels sont exquis et il les amplifie par un art que je comparerai, sur le plan littéraire, à celui de Manet sur le plan pictural Des oppositions de couleurs, que l’on croit crues et mates, y aboutissent à un fondu de nuances. L’acuité solaire y a l’intensité suave du clair de lune.

Le Roi de l’Automobile.

Cette sensation, tout à fait nouvelle, que de fois j’en goûtai la force et le charme, au cours de ce voyage exquis, où je retrouve constamment mon admiration et, je puis le dire, ma reconnaissance, pour cette maison roulante idéale, cet instrument docile et précis de pénétration qu’est l’automobile, et surtout — puisqu’il faut bien finir par tout ramener à soi — l’automobile créée par vous, cher monsieur Charron, pour mes curiosités et mes vagabondes rêveries…C’est pour cela que j’aime mon autom...

Boileau réaliste, Boileau journaliste,...

Il y aurait sans doute encore bien des façons de moderniser Despréaux. Mais celles-là suffiront pour aujourd’hui. Et puis, il sera toujours permis de parler de Boileau homme de goût, de Boileau honnête homme et de Boileau poète français.

Sur le caractère de Fénelon.

Fénelon voyait ce que personne ne pouvait s’empêcher de voir : des peuples haletants sous le poids des impôts, des guerres interminables, l’ivresse de l’orgueil, le délire du pouvoir, les lois fondamentales de la monarchie mises sous les pieds de la licence presque couronnée ; la race de l’altière Vasthi, menée en triomphe au milieu d’un peuple ébahi, battant des mains pour le sang de ses maîtres.

Du latin.

Rien n’égale la dignité de la langue latine. Elle fut parlée par le peuple-roi qui lui imprima ce caractère de grandeur unique dans l’histoire du langage humain, et que les langues même les plus parfaites n’ont jamais pu saisir. Le terme de majesté appartient au latin. La Grèce l’ignore ; et c’est par la majesté seule qu’elle demeura au-dessous de Rome, dans les lettres comme dans les camps.

Croquis normand, Maupassant.

Je n’ai qu’un titre à prendre aujourd’hui la parole devant vous (1) : je suis un des vôtres. Si le monument que nous nous proposons d’élever à Maupassant a sa place marquée dans votre glorieuse cité de Rouen, le pays normand tout entier a droit de s’en faire honneur. Comme Flaubert, son maître, dont il demeure à jamais inséparable, ce grand écrivain français est bien à nous.

Aimer Molière.

Aimer Molière, j’entends l’aimer sincèrement et de tout son cœur, c’est, savez-vous ? avoir une garantie en soi contre bien des défauts, bien des travers et des vices d’esprit. C’est ne pas aimer d’abord tout ce qui est incompatible avec Molière, tout ce qui lui était contraire en son temps, ce qui lui eût été insupportable du nôtre.

Le génie de la langue française.

Si la langue française a conquis l’empire par ses livres, par l’humeur et par l’heureuse position du peuple qui la parle, elle le conserve par son propre génie. Ce qui distingue notre langue des langues anciennes et modernes, c’est l’ordre et la construction de la phrase. Cet ordre doit toujours être direct et nécessairement clair. Le Français nomme d’abord le sujet du discours, ensuite le verbe, qui est l’action, et enfin l’objet de cette action ; voilà la logique naturelle à tous les hommes, v...

Alexandre Dumas cuisinier.

J’ai connu, étant enfant, un homme qui avait dîné chez Alexandre Dumas. Mais ceux qui se souviennent de la place que tenait alors dans le monde ce géant que Michelet appelait une des forces de la nature ; ceux qui se rappellent avoir vu dans quelque trou perdu de la province les placides bourgeois se bousculant à l’arrivée de la diligence de Paris, s’arracher les journaux pour connaître une heure plus tôt la suite des aventures de Chicot ou de Salvator ; ceux-là comprendront avec quel respect je...

La famille, base des sociétés.

Selon la loi nouvelle, le père n’est plus responsable du fils, et le crime du père n’entache plus sa famille. En harmonie avec les différentes émancipations qui ont tant affaibli la puissance paternelle, ce système a fait triompher l’individualisme qui dévore la société moderne. Aussi, le penseur aux choses d’avenir voit-il l’esprit de famille détruit, là où les rédacteurs du nouveau code ont mis le libre arbitre et l’égalité.

2017-2018. Herald.fr