Main Area

Concert - Musique

Water Music (suite No 1), so french !

Water Music, œuvre musicale en trois suites composée à partir de 1733 par Georg Friedrich Haendel  ; cette musique aurait été jouée pour la première fois sur une barque contenant une cinquantaine de musiciens qui accompagnait le navire royal du roi George Iᵉʳ lors d’un voyage sur la Tamise entre Whitehall et Chelsea.

Le « meilleur de » Rameau par Les Musiciens du Louvre.

Il y a quelques printemps, déja. Les Musiciens du Louvre dirigé par Marc Minkowski célébrait le vingtième anniversaire de l’ensemble. Au programme des extraits d’œuvres issues de Zaïs, Castor et Pollux, Les fêtes d'Hébé, Hippolyte et Aricie, Dardanus, Les Boréades, ... Bravo.

Farinelli, Gérard Corbiau (1994).

Pour servir et chanter la musique composée par son frère, Carlo Broschi devient sous le nom de Farinelli, le plus célèbre des castrats du XVIIIe siècle. Installé à Londres, Farinelli y retrouve Haendel, qui dirige Covent Garden. Interprétation vocale de Farinelli : Ewa Mallas Godlewska (Soprano) et Derek Lee Ragin (contre-ténor), Christophe Rousset (clavecin).

Music for the Royal Fireworks, Haendel.

Composé par Haendel à la demande du roi George II pour le grand feu d’artifice célébrant la signature du traité d’Aix-la-Chapelle ; Le Concert Spirituel et Hervé Niquet interprétaient en 2012 pour la BBC, le très célèbre Music for the Royal Fireworks . Fidèle à la représentation initiale, l’ensemble fut élargi pour cette magnifique prestation à 80 instrumentistes. Sonnez trompettes !

Le Messie de Haendel, direction Douglas Boyd.

Le Messie de Haendel est considéré comme un chef d'œuvre de l'oratorio. En Angleterre, cette pièce liturgique est devenue un symbole national à Noël. La Philharmonie propose une version avec l'Orchestre de Chambre de Paris, accentus et quatre solistes britanniques, sous la direction de Douglas Boyd.

2017-2018. Herald.fr